CONTENU DE LA PAGE:
Cliquez sur le titre pour y accéder directement :

- PROLOGUE
- LE SUBLIMINAL VISUEL, LES ORIGINES
- LE SUBLIMINAL SONORE, LES ORIGINES
- LES CONSEQUENCES AUJOURD'HUI
- PHENOMENE DE SOCIETE, LES MOUVEMENTS DERIVENT


Depuis des milliers d’années, l’homme à la recherche de pouvoir et de domination a toujours cherché a manipuler les autres pour arriver à ses fins.
Pour convaincre des foules, il faut faire appel aux émotions et non à la raison.

L’histoire nous démontre que chaque révolution musicale et innovation sonore ou cinématographique furent systématiquement suivies d’innovations politiques et morales.
La musique et les images agissent sur la pensée collective. Cela affecte, à l’aide de la suggestion, les esprits à la fois consciemment et inconsciemment.

PLATON avait déjà constaté qu’il fallait éviter l’introduction d’une nouvelle variété de musique car celle-ci pouvait mettre en péril l’Etat tout entier !

HITLER, encore, en faisait richement usage pour endoctriner une nation entière ! En fait, cette technique de manipulation des foules était et est toujours utilisée par tous dictateurs et manipulateurs.

Mais depuis quand parle-t-on de techniques « subliminales » ?
Qui eu cette idée de « génie » et d'où proviennent les origines de cette pratique ?
Comment cela a-t-il commencé ?

LE SUBLIMINAL VISUEL, LES ORIGINES :


Outre les œuvres d’art où depuis des siècles les plus grands maîtres faisaient usage de trompe-l’œil ou d’images cachées dites subliminales (voir « les exemples visuels  »), les pratiques des techniques à effets subliminaux ont fait un grand bon en avant depuis le milieu du 20ieme siècle. La technologie a rendu certaines techniques plus accessibles, variées, parfois douteuses et … probablement dangereuses dans certains cas.

La première expérience rapportée sur des images subliminales date de la fin des années 50. Dans le film américain « PICNIC », le message « Eat Pop-corn, drink Coke » est inséré dans le film toutes les 5 secondes.

Vous le savez probablement, un film est composé de 24 images par seconde.
Le publiciste JAMES VICARY avait alors fait le test d’insérer une image sur les 24 et ce toutes les 5 secondes durant tout le film. Le texte n’est alors pas visible a l’œil, du moins, nous le pensons, mais il s’avère que notre cerveau, notre subconscient le perçoit bel et bien et le cerveau le décode ! Nous parlons ici d’une infime fraction de seconde : 0,04 seconde !
Résultat en fin de séance : Les ventes augmentent de 58% pour le pop-corn et de 18% pour le Coca-Cola !

Un débat fervent s’en suivit et cette affaire est passée devant un tribunal.
L’audience avait-elle été manipulée ?
Les avis « pour » étaient aussi nombreux que les « contre », cependant, le jugement fut irrévocable : interdiction de continuer a faire de la publicité de ce manière ! Les juges, eux, ont apparemment pu voir ou résidait la manipulation et son impact dans notre subconscient. Verdict : jugé trop dangereux !

Néanmoins, la recherche ne serait pas objective sans citer les cas suivant, qui, eux, furent jugés négatifs :

WEINER (1978) rapporte en ces termes une autre recherche qui tentait de reproduire celle de Vicary:
« En 1959, le Journal of Applied Psychology, une publication aux Etats-Unis, rapportait les résultats d'une tentative scientifiquement contrôlée pour y arriver. A un groupe de sujets participant à l'expérience, on projetait le message subliminal ‘beef’ (bœuf).
On leur offrait alors à choisir entre des sandwiches au bœuf et d'autres. Mais ils ne furent pas davantage intéressés aux sandwiches au bœuf que les autres sujets qui n'avaient pas été soumis au message.
 »

 

En 1959, Radio-Canada a réalisé une expérience en communication subliminale. Pendant une émission régulière d'une demi-heure, on diffusa un message subliminal (constitué d'un mot de passe qu'on demandait à l'auditoire de rapporter à un numéro de téléphone donné).
Ce message fut diffusé 352 fois sur le réseau anglais de 27 stations. Selon Radio Canada, les résultats furent « non concluants ».

LE SUBLIMINAL SONORE SATANIQUE, MESSAGES INVERSES : LES ORIGINES :

Bien avant ces expériences visuelles dans les films, un personnage obscur et amateur de sciences occultes, allait, dans un but de reproduire les incantations qu'il a trouvé dans divers grimoires de sorcellerie, faire renaître et développer une forme de langage codé: parler à rebours, prononcer des divinations à l’envers qui lui donnerait un pouvoir ultime.

De son coté, par pur effet du hasard, Thomas Edison aussi avait constaté qu'en passant ces cylindres de cire de divers enregistrements à l'envers, on pouvait entendre d'autres paroles et que certaines sonorités changeaient. Mais ceci ne relevait rien de la sorcellerie !

Une trentaine d’années plus tard, un magicien noir, sorcier et amateur de sciences et religions occultes allait imposer cette technique de messages inversés parmi ses adeptes et autres magiciens obscurs. Selon lui et de vieux grimoires, ceci leur procurerait un pouvoir inégalé et de faire appel aux esprits des ténèbres.


Cet homme fut attitré par la presse Britannique d' « homme le plus ignoble que les Royaumes Unis aient connu » : ALEISTER CROWLEY.

Derrière ce nom se cachent une multitudes de combinaisons secrètes, de rituels sataniques, d'affaires de mœurs, d'occultisme, de magie noire, de sacrifices d'animaux, de sorcellerie, de mutilations, d'expériences sexuelles, de drogues diverses... pratiques qui, à ce jour, sont toujours appliquées par de nombreux adeptes.

Edward Alexander (dit Aleister) Crowley (1875-1947, Grande Bretagne) connu par ses écrits ésotériques, mystiques et tout particulièrement par son Livre de la Loi, le livre sacré de Thélème (inspiré de Gargantua de Rabelais). 
Il était également un membre influent de plusieurs organisations occultes et secrètes: l'Ordre hermétique de l'aube dorée (The Golden Dawn), l'A.A. et de l'Ordo Templi Orientis, organisations encore actives à ce jour. Il est considéré comme le père spirituel de l’Église de Satan et bien d’autres mouvements ésotériques et occultes.

 

Il grandit dans une famille richissime, extrêmement stricte et religieuse.
Cette vie stricte dans la religion, sera la base de multiples frustrations, de sa haine pour le Christianisme et de son comportement anarchiste et libéral à l'extrême. 

Son « œuvre » et sa « philosophie » perdurent encore aujourd’hui par une multitude d’adeptes d’occultisme obscure, de magie noire, des forces du mal, de spiritisme ou de satanisme… pour ceux là, sa philosophie reste d’actualité. Il reste une source d'inspiration pour une multitude d'artistes et de personnalités de tous milieux sociaux. Sa philosophie « Fais ce que tu veux » a été le crédo des années 60 et 70 révolutionnaires propagée dans la musique rock.


Ce Gourou se fait appeler « le Grand 666 » ou « la Bête » faisant allusion aux écrits de l’Apocalypse de Jean… Cela met les pendules à l’heure non ?


                                      

 

Dans un de ses livres, « Magick » (avec « CK » pour faire allusion aux mots BLACK MAGIC), il enseigne comme philosophie et principe de magie, de tout inverser, par exemple réciter à l'envers les prières des chrétiens. Il allait développer une nouvelle philosophie inversée, contraire au mouvement de la société et surtout du Christianisme qu'il détestait profondément. Un adepte se « doit de s'entrainer à penser à l'envers ».

 

Vous trouverez un extrait de rituel initiatique
qui est la base de cette pratique dans le livre :

« LES ECRANS FACE A L'INNOCENCE »


Marcher à l'envers, faire des gestes à l'envers, le haut devient le bas, la douleur le plaisir, l'obscurité est lumière, l'esclavage est liberté... la folie devient signe de santé mentale... Il avait une salle à miroirs, pour voir sa propre image à l'envers... Ce qui est beau et lumineux est systématiquement rendu à son inverse pour devenir laid et sombre. Les incantations et vociférations se faisaient en langage inversé. Ecouter des disques à l'envers faisait partie de ses rituels classiques.

Les emblèmes chrétiens étaient eux aussi inversés… pour signifier leur contraire. Ainsi, un symbole représentant l'amour et la beauté sera automatiquement inversé comme dans un miroir pour finalement prendre une nouvelle signification : la haine et la laideur...
  

 

C'est entre autre ce qu'HITLER fit en créant le symbole qui allait traumatiser l'Histoire : la croix gammée qui, à l'origine, à l'endroit et dans une autre inclinaison, est un symbole indou représentant l'amour et la beauté. Son amour et passion pour le mysticisme était l'une de ses motivations.


Ce même symbole est représenté dans divers temples indous et grecs. Nous savons tous ce que ce symbole hitlérien aura pour conséquences... encore à ce jour.

Pour la parenthèse, Hitler lui-même dirigea des messes noires, vraies séances de lavage de cerveau pour ses armées.


Crowley
, dans ses expérimentations diverses, avait, par hasard, découvert qu’en écoutant des enregistrements de prières ou des incantations à l’envers, on pouvait entendre d'autres sons. D'autres mots et phrases étaient alors audibles. Cela allait devenir une nouvelle pratique clé de son culte obscur, de ses rites et de ses messes noires.
Ce phénomène et technique est enseigné dans son livre « Magick
 » et allait faire partie intégrante de son culte, et plus tard mise en pratique par ses adeptes.

Cette technique sera précurseur du message inversé subliminal satanique dans la musique... Cela fera, encore aujourd'hui, couler beaucoup d'encre.

Grâce à son gros héritage, il s’isole dans une propriété qu'il achète en  Ecosse aux rives du Lock Ness dans la réputée BOLESKINE HOUSE, le manoir Boleskine. Là, il allait s'adonner à toutes sortes d'expériences pornographiques et occultes, le tout dosé d'alcool et de drogues diverses pour pratiquer sa magie noire et des incantations aussi maléfiques que macabres. Tout était permis : drogue, automutilation, liberté sexuelle sous toutes ses formes, voire même le viol de femmes non consentantes ou encore invoquer les morts ou rechercher la présence d'esprits maléfiques. Une nouvelle religion était en train de naître, une religion vouée au culte des forces du mal et à l’égocentrisme absolu...
 



Quasiment inconnu du grand public, de la Serbie aux États-Unis, du Pérou au Japon, des dizaines de milliers de ses disciples pratiquent toujours les rites magiques qu’il a créés.


L’influence d’ ALEISTER CROWLEY  sur une partie de la contre-culture de la jeunesse fut considérable. Que ce soit par l’intermédiaire du cinéaste KENNETH ANGER , du vulgarisateur du LSD TIMOTHY LEARY , ou par celle de musiciens comme DAVID BOWIE , ANDY SUMMERS et  STING du groupe Police, ou de MICK JAGGER des Rolling Stones, voire des BEATLES, JOHN LENNON, JIMMY PAGE, BRIAN WILSON  (des Beach Boys),OZZY OSBOURNE du groupe Black Sabbath (aujourd'hui encore très populaire auprès des jeunes grâce au show « The Osbourne family
 » diffusé sur MTV), JAZ COLEMAN , chanteur de KILLING JOKE , MARILYN MANSON , et les groupesIRON MAIDEN, CRADLE OF FILTH  qui se présentent, ou se sont présentés, comme étant de ses disciples. La liste est bien plus longue que celle citée ici...
Bien des années après sa mort,  CROWLEY aura exercé une influence significative sur l'œuvre de ces musiciens de rock et de cinéma.

Sur la pochette de leur album « Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band  », les BEATLES illustrent les photos de leurs inspirateurs.

Nous pouvons voir son portrait en haut à gauche de la pochette. La chanson commence que « Sergent Pepper, il y a 20 ans, a enseigné au groupe à jouer ». Le disque est sorti en 1967, 20 ans après la mort d’Aleister Crowley… Troublant.

 Vous trouverez cette illustration dans le chapitre «  Citations d'artistes ».


Ses écrits et rituels ont inspiré une multitude d’autres artistes et groupes comme The Cure, King Diamond, Marilyn Manson, Alphaville, 311 ou encore d’autres groupes de metal. La liste n’est pas exhaustive, mais en réalité étonnamment longue !

Parmi cette multitude d'artistes, JIMMY PAGE, le guitariste du groupe LED ZEPPELIN, lui voue une admiration considérable. Il a racheté son manoir de Boleskine qu'il a ensuite revendu une vingtaine d'années plus tard.  OZZY OSBOURNE  allait à son tour devenir propriétaire de ce manoir, réputé alors pour ses rites sataniques, ses séances de vociférations macabres, obscures et de spiritisme. Il se fait appeler « le Prince des Ténèbres ». Les rites, mode de vie et incantations sataniques et morbides de  CROWLEY sont perpétuées.

Sans entrer dans les détails de ces rituels, il suffit ici de comprendre que cet homme se faisait un plaisir de traiter directement avec divers esprits démoniaques qu’il vénérait comme un être réel, à le rechercher, à l’invoquer, à pratiquer la magie noire, a adorer des dieux païens, a écrire des poèmes pornographiques.

Sa philosophie a inspiré un autre homme qui exercera encore à ce jour une influence considérable. La Bible Satanique, sera écrite fin des années 60 par un de ses disciples : 
ANTON SZANDOR LAVEY (1930-1997) fondateur de l’Église de Satan en 1966 aux États-Unis. Vendu dans le monde entier, ce livre est un best-seller...


Sa philosophie est résumée en quelques mots : « n’ayez pas d’interdits, faites tout ce que vous voulez, n’ayez aucune limites,… vous ne savez pas de quoi demain est fait, profitez-en. »
Le culte égocentrique et matérialiste du « moi » et du plaisir sans limites, l'être humain dans son état le plus charnel est à la base de cette « philosophie » darwiniste.


       

Pour la parenthèse, ANTON LAVEY était ami proche de RON HUBBARD , qui sera plus tard le fondateur de l’ ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE , elle aussi réputée pour son usage de messages subliminaux et manipulateurs envers ses adeptes et leurs investigateurs de bonne foi…

Une toile est en train de se tisser... Une toile qui va rapporter beaucoup, beaucoup d'argent... dans un monde qui s'avère être plus petit qu’on ne le pense.

ANTON LAVEY  aurait eu une relation avec l'encore peu connue MARILYN MONROE .
Il est devenu célèbre pour ses recherches dans le domaine du paranormal.
Des noms comme FRIEDRICH NIETZSCHE MENCKEN, JACK LONDON et bien entendu ALEISTER CROWLEY seront ses principales sources d'inspirations dans son idéologie et ses pratiques rituelles.

Il fut le conseiller technique d'une multitude de réalisateurs et metteurs en scènes comme par exemple  ROMAN POLANSKI  lors du tournage du film culte « Rosemary's Bab » (1968) ou encore « The Devil's Rain » (1975) de ROBERT FUEST , « The Car - Enfer mécanique » (1976) d' ELLIOT SILVERSTEIN  et bien d'autres films du genre...

Son carnet d'adresses dans le monde du show-business allait vite devenir épais.

Lui même était issu du monde du spectacle. Il était dresseur de fauves et a participé, dans les années 50, à divers tournages de films avec ses animaux. Il connaissait dès lors les stars du moment et propagea ses idées.

Avec ses influences et ses relations, l'Église de Satan naissante était alors en état de faire signer des pactes à ses adeptes en échange de célébrité et richesse ! Une multitude d'acteurs, réalisateurs, journalistes, musiciens et divers artistes ont signé un pacte avec cette organisation obscure. 
Il n'existe pas de liste exhaustive des membres, elle est gardée strictement confidentielle par l'organisation. Seuls sont connus ceux qui en ont parlé ou ont avoué leur appartenance. Il faut donc se méfier des soit disant listes existantes qui sont le plus souvent le fruit de spéculations. Nous n’allons pas entrer dans ce « jeu » diffamatoire. Les exemples cités ici sont avérés et exprimés par les personnes concernées.

Cette influence incommensurable perdure aujourd'hui et crée chaque jour de nouvelles stars du showbiz. Comment pensez vous que des personnes totalement inconnues puissent arriver avec un seul tube dans les meilleurs scores des hit parades et autres top 50 ? D'où vient ce « coup de pouce » ? Pourquoi pensez aussi que d'autre disparaissent aussi vite et qu’ils semblent être remplacés à vitesse grand « V » ?
Ce même LAVEY nomma, entres autres, MARILYN MANSON représentant et grand prêtre de l’Église de Satan.
(photo ci-dessous
C'est Boyd Rice qui initia Brian Hugh Warner au satanisme et le présenta au « docteur LaVey ».

 

Il est probable, qu'à ce stade de la lecture, vous vous posiez quelques questions...
L'une d'elle pourrait être: « oui, et alors ?
 », ou « où veut il en venir ? »...
La démarche est simple : vous mettre dans un contexte qui vous permettra de comprendre ce qui va suivre dans les chapitres suivants. 
Ce que vous allez lire ou entendre plus loin n'est pas le fruit du hasard.
Que c'est ici le fruit d'un but calculé. Les effets escomptés sont étudiés et le fruits d'exercices poussés pour y parvenir. 

La musique est un produit dont le marketing est bien étudié et dont les groupes de consommateurs sont bien étudiés. Les concepteurs de ce marketing maîtrisent à la perfection certaines formes de psychologie et savent comment l'appliquer pour toucher leurs cibles

Dans le reportage exclusif « LE DIABLE A LA PAROLE », vous pourrez entendre différents personnages influents de l’Eglise de Satan : ANTON LAVEY, BOYD RICE, PETER H. GILMORE (actuel Grand Mage de l’église de Satan) et d’autres sur les enjeux et leurs techniques de propagande. Un reportage révélateur que vous pouvez visionnerici.


LES CONSEQUENCES AUJOURD'HUI, LES MOUVEMENTS DERIVENT :

Regardez la jeunesse s'enfoncer dans des rituels de mode controversés.
Pensez aux conséquences (entres autres) de mouvement comme le « gothic » caractérisé par une esthétique sombre, macabre, anarchiste, provocatrice et à tout ce que cela implique comme attitude, musique et vêtements, ... Sous culture du mouvement « punk », elle est à la base de diverses polémiques de violence et de satanisme. Elle sublime la mort et le suicide en particulier. Les scarifications, les automutilations sont aussi choses courantes dans ce groupe.

Conscient que beaucoup de jeunes ne se sentiront pas concernés par ces arguments, tout en restant prudent et sans faire d’amalgame : tous les gothiques ne sont pas forcément satanistes. Certains ne font que suivre un mouvement de mode sans vraiment réaliser ce qu'ils font. Beaucoup d'ados suivent un mouvement pour une appartenance, pour être reconnus, ou encore juste pour provoquer et marquer leur indépendance par rapport aux parents, ou quelque autre raison que ce soit. On ne peut pas les blâmer, ils ne sont pas conscients de ce qu'ils reproduisent. De plus, la rébellion fait partie de cet apprentissage de la vie, rien d’alarmant en soi. C'est néanmoins l’âge le plus délicat, le plus vulnérable, fragile et critique dans une vie. Il est évident que nous comptons parmi eux, des jeunes avec les meilleures intentions et les plus belles qualités. Les exceptions confirment toujours la règle !
Ceux là ne sont pas à blâmer, mais plutôt ceux qui choisissent cette direction en pleine connaissance de cause et ils sont bien nombreux ! Ces derniers vivent leur musique comme une religion... Et dans ce cas, elle est une porte ouverte aux dérives satanistes.

Avec ce contexte solide, nous pourrons facilement conclure que les « musiciens » concernés ont plusieurs buts en tête, sauf celui de proclamer la paix, le respect, un langage correct, et toute autre chose vertueuse, positive et constructive. Comment peut-on alors espérer en un monde meilleur avec un tel contexte d’apologie de la haine, de la destruction, de l’irrespect, du vandalisme, de l'égoïsme, de la perversité et de la mort ?

                                        


PHENOMENE DE SOCIETE :


Sans tenir de discours idéaliste, militant ou fanatique, il est clair, que pour notre jeunesse et notre entourage qui se porte mal, pour ceux qui sont dépressifs, agressifs, broient du noir, pensent au suicide, se mutilent, se tatouent à outrance, ceux qui n'ont plus aucune notion de respect ou de valeurs humaines, cela est souvent dû, entres autres, à une sélection de leur musique et une écoute réitérée de cette même musique. Sans vouloir faire d’amalgames, il s’agit bien d’un phénomène de plus en plus fréquent et observé par les plus grands pédopsychiatres.
Prendre le temps de consulter les innombrables blogs de jeunes, le plus souvent réel reflet de leur personnalité et vie privée peut ouvrir les yeux. Le phénomène « blog » est devenu incontournable. Le réputé journal intime d’antan est devenu un bien public. Les amis deviennent virtuels. Parfois par centaines, sans les avoir jamais vus. La notion d'amitié aussi a changée. Leurs sentiments les plus profonds sont parfois exprimés sous formes de poèmes, de dessins, de photos ou d'illustrations.

Il est effrayant de voir que, dans beaucoup de cas, le suicide et la déprime sont manifestés ! Et le plus souvent, lorsque vous parcourez les photos, vous entrez dans leur vie intime, vous découvrez leur entourage, leur chambre, leurs endroits normalement les plus confidentiels (encore un signe de la société en mutation, elle devient une société de voyeurisme, on me dira que tout évolue) vous remarquerez qu'ils écoutent aussi le genre de musique que je vous décris plus haut.
C’est devenu trop fréquent pour que cela soit encore du hasard, pour que cela ne soit pas lié ! 

Jamais nos psychologues ont eu à traiter tant de déprime et de mal être parmi les jeunes ! Jamais le taux de suicide à été aussi élevé que de nos jours dans cette tranche d’âge. D’où vient ce fléau de notre société ?

La politique, les écoles, les classes sociales ne pourront rien y changer... L'influence de la musique et des médias est bien plus forte.
Bien entendu, La musique elle seule, n’est pas responsable de tous ces malaises, mais elle fait partie d’une somme de facteurs qui influencera une personne qui vit dans un déséquilibre familial, social et émotionnel. Les jeunes sont dans la situation paradoxale de profonde solitude mais aujourd’hui rendue public : situation devenue tellement courante qu’il passe beaucoup trop souvent inaperçu …

La musique est dans la vie de ces jeunes leur seul refuge, leur seul repère et source d’inspiration, influence et même parfois éducateur. Comment pouvons-nous encore nous étonner des conséquences de ce phénomène ?
Lorsque le sexe, le matérialisme, la mort, la violence et le suicide devient leur seul repère, refuge et vision, vous n’avez pas besoin d’être psy pour imaginer ce qui passe dans la tête de ces jeunes…

Ne cherchez pas beaucoup plus loin pour comprendre la base de la recrudescence de violence et de mal être parmi les jeunes... L'une des causes n'est pas bien loin de là.


La musique est un phénomène bien plus puissant que nous ne pouvons l’imaginer. Il exerce des puissances sur le public dont nous ne mesurons pas l’ampleur réelle.

Le Bon Explique : « La naissance progressive de la puissance des foules s’est faite d’abord par la propagation de certaines idées qui se sont lentement implantées dans les esprits, puis pas l’association graduelle des individus pour amener la réalisation des conceptions théoriques. » C’est exactement ce processus qui a entraîné notre société a accepter des choses qui, il y a 20 ans, 30 ans ou 40 ans étaient respectées. Depuis la fin des années soixante, le temps de deux générations, la musique a graduellement habitué la société aux libertés sexuelles, de la drogue, et aujourd’hui nos jeunes parlent de mort, ténèbres, satanisme et suicide… jusqu’où ira cette escalade ?

Parlons des Hippies qui prônaient l’amour et la paix justement… L’amour ? ou plutôt liberté sexuelle à outrance, sans foi ni loi ? Souvenons nous ce que le fameux symbole antique « LOVE AND PEACE » représente : la mort du Christianisme (voir
« Les signes et symboles »). Sans oublier l’expression « Sex, drugs and Rock’n Roll » (sexe, drogue et Rock’n Roll)… Pouvons-nous vraiment parler d’évolution de la société ou de nivellement vers le bas des valeurs sociales ?


Concluons de chapitre avec ces mots :
« Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai comment tu te portes et ce qui se passe dans ta tête ».
CONFUCIUS disait à juste titre :
« si tu veux comprendre les mœurs d’un pays, écoute sa musique ».

Haut de la page.

Contexte historique
© 2015 Le Subliminal
Le site francophone le plus visité et le plus complet sur le sujet des manipulations médiatiques !