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- PROLOGUE
- LE POUVOIR DE LA SUGGESTION
- QUELQUES EXEMPLES AMUSANTS
- SOCIETE DE COMMUNICATIONS
- LE JUSTE MILIEU OU LE POINT DE VERITE


Pour qu'un étude soit crédible, le plus objectif possible et complète, il est important de prendre en compte tous les points de vue et arguments sous ses différents angles.
Il nous semblait donc intérressant de prendre en compte la vision des sceptiques.

Le « vrai sceptique » au sens propre du terme, ne rejette pas la recherche, mais désire la pousser au plus loin afin d’arriver à une vérité absolue. Une belle démarche en soit !
Il s'agit ici de « vrai sceptique » car cet adjectif est le plus souvent utilisé pour tous les incrédules qui, trop souvent, font aussi preuve de mauvaise foi. Ne les confondons pas.
Ces derniers sont le plus souvent sceptiques par manque de connaissance. Ils pensent beaucoup, ils ont beaucoup d’avis qui reposent sur leur propre sagesse (souvent assez limitée à des recherches vagues et limitées), sans fondement profond. Ce genre de scepticisme peut tuer les
rêves et rendre confus ce qui est pourtant clair et fondé.
Un sceptique de mauvaise foi est quelqu’un de tellement complexe dans ses raisonnements, parfois contradictoires, qu’il est difficile de le comprendre. Dans cet excès, il n’est pas crédible lui-même.
Nous n'allons donc porter notre attention qu'aux vrais "sceptiques". L'inverse n’apporterait rien d’objectif à cette démonstration.

Les sceptiques peuvent pousser à plus de réflexion, car leur esprit critique et souci de trouver la vérité les poussent à raisonner peut être plus loin, mais aussi à étudier la science qu’ils considèrent paradoxalement comme n’étant qu’"un point de vue".

Ils ont leurs sites Internet officiel, leurs magazines, leurs chaînes de télévisions,… tout un programme pour  une communauté qui semble bien structurée.

LE POUVOIR DE LA SUGGESTION

Un sceptique pense :

« L’homme voit ce qu’il a envie de voir et grâce au pouvoir puissant de l’autosuggestion, il voit ou il entend ce qu’il veut ».

Pas tout à fait faux.

Chacun d’entre nous a vu, par associations, des objets, des animaux ou des personnages dans les nuages. Ceci n’est en effet que la somme de la suggestion et de la culture. Là où un individu pourrait voir un schtroumpf, ou Mickey, un autre pourrait rester pantois sans rien voir.

 


Un nuage...
Un lapin?
Un kangourou?
Le chien Snoopy?


Un nuage...
Un visage de profil?

Certains des exemples ci-dessous sont cités par MICHAEL SHERMER, sceptique professionnel américain (si, si, ça existe), fondateur de la Société des Sceptiques, éditeur du « SKEPTIC MAGAZINE ».
Il tente de démontrer que l’on peut faire croire ce que l’on veut au cerveau cognitif. Dans la plupart des cas, sorti de leur contexte, sans preuves scientifiques, sans informations complètes combinés au pouvoir de la suggestion, il est possible de faire croire ce que l’on veut à celui qui reçoit le message ou l'image.

On peut faire voir à l'œil, une vision « consciente » ou « manipulée » de ce qu'on lui a appris à voir ou ce qu'on veut croire voir. On appelle cela « l'effet de scotome ».
DAN BROWN, dans son roman le DA VINCI CODE en fait aussi mention en suggérant que le personnage à la droite du Christ ne serait pas Jean le Bien Aimé, mais Marie Madeleine. La culture Catholique ayant toujours fait croire qu'il s'agissait de Jean, nous ne laisserions pas de place dans notre esprit à une autre éventualité. Nous avons entraîné (programmé) l’esprit à voir ce qu’on nous a dit de croire. Cela nous rend plus ou moins aveugle. A réfléchir.

JEAN LE BIEN AIME OU MARIE MADELEINE ?

 


Le Da Vinci Code fit couler beaucoup d'encre...
Roman à lire avec discernement, mais la réflexion est
intéressante et pas toujours stupide!

 

Voyez comme ces autres exemples sont intéressants voire même amusants:

 

PHOTO DE LA SURFACE DE MARS PRISE
PAR LA SONDE
VIKING EN 1976

 


Cette photo a été et est encore, pour les ufologues,
la confirmation que Mars serait habitée...
On y devine deux visages. Statues ? Messages ?
Ou simplement suggestion…
En plissant des yeux, on peut en effet remarquer un visage
en haut au centre et un autre un peu plus bas à droite.
Il s’agirait de monuments architecturaux fabriqués par des martiens.
Hasard ? Suggestion ? Réalité ? Manipulation ?

 

PHOTO DU MEME ENDROIT PRISE

PAR LA SONDE, PLUS RECENTE, GLOBAL SURVEY EN 2001

 

Si vous plissez les yeux, vous verrez toujours un visage. Pourquoi ?
Lorsque vous plissez des yeux, l’image passe d’une haute résolution 

à une résolution plus basse. D’après Michael Shermer,

nous sommes programmés par la société à

voir des visages. D’un point de vue social, les visages

ont un impact non négligeable sur notre esprit.


ENCORE UNE PHOTO DE LA SURFACE DE MARS

Voyez-vous le smiley ?


OU ENCORE...

 

Les amateurs du "Muppet Show" Reconnaîtront

peut-être Kermit la grenouille?
Décidément, les martiens ont beaucoup d’humour…

ou alors ils sont déjà contaminés par les terriens…7

 

QUELQUES EXEMPLES AMUSANTS

 

LE PAIN "NONE"

En 1996, un boulanger Américain sorti un petit pain

de son four...
Qui ressemblait étrangement à... Mère Thérésa.

 

ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE : LA VIERGE MARIE

 


Ce sandwich fromage fut acheté sur Ebay pour 20.500$ (!)

par un propriétaire de casino de Las Vegas.

Mais pourquoi voyons une vierge et pas autre chose ?
Glissez plus bas et vous verrez ce que Michael Shermer

veut dire par "pouvoir d’autosuggestion".

ET POURQUOI PAS UNE PIN-UP?


La ressemblance est frappante non?
Et si nous n'avions pas connu la Vierge Marie,
qu'aurions-nous vraiment vu?

 

LE BATIMENT D'UNE AGENCE FINANCIERE EN VIRGINIE:
CLEARWATER ET SA MADONNE


Regardez l'effet "arc-en-ciel" dans les vitres pare-balles...
Que voyez-vous?

Ce reflet allait devenir une icône. L'endroit est devenu, depuis

l'ouverture de ce bâtiment en décembre 1996, un nouveau site

de pèlerinage pour les adorateurs de Marie...

Voyez plutôt:

 

 
Statues, cierges, fleurs, ...
Les propriétaires de ce bâtiment ne pensaient pas
que leur édifice deviendrait si célèbre...




Il est vrai que si je superpose une icône de la Vierge,
que la ressemblance est plutôt impressionnante !
 

UN SCEPTIQUE VOUS DIRA :
"ET POURQUOI PAS MARGE SIMPSON ?"


C'est vrai après tout, avec un peu plus d'imagination... et subjectivité.
Cette suggestion est en effet rigolote !

Amusant non?
Il est vrai que vu sous cet angle, certaines choses prennent une toute autre ampleur. Chaque individu verra ce qu'il voudra. Il peut y avoir autant d’interprétations que de personnalités. L’éducation, les croyances, la culture et l’imagination jouent un rôle prépondérant dans la suggestion.
Ce que nous venons de voir avec ces exemples s'applique aussi pour les sons.
Pour les sceptiques, les messages masqués et inversés ne sont audibles que par suggestion. Ils affirment que si le texte n'est pas écrit, personne ne peut entendre ce qui est prétendu. Le fait d'écrire les paroles éveillerait la suggestibilité.
Ils semblent ne pas tenir compte des pratiques « magiques » et « mystiques » de langage inversé. Nous en avons parlé dans d’autres chapitres.

Les sceptiques inconditionnels généralisent et mélangent faits avérés, coïncidences et propre points de vue. C’est là où le bas blesse… Pour le sceptique, pour ce sujet, tout est dû au seul processus d’autosuggestion et manipulation.

Les exemples que vous venez de voir (avec un petit sourire probablement, c’était le but), sont des produits du hasard, fortuits et inexplicables. Mais tout n'est pas inexplicable et tout n'est pas le produit de la suggestion. Ils acceptent la science quand cela les arrange. Ce serait trop facile et cela viendrait à nier tout ce qui est le fruit de produits bien réfléchis pour atteindre des buts bien précis… et à nier les capacités créatives de l’homme lorsqu’il s’agit de faire usage de manipulation ou de complot.

SOCIETE DE COMMUNICATIONS

Il est vrai qu’Internet à facilité la diffusion de toutes sortes de légendes urbaines ou théories du complot. On lit vraiment n’importe quoi sur le Net. L’homme n’aurait jamais marché sur la lune, 11 septembre ne serait qu’un complot des états Américains et Israéliens, les extra terrestres sont parmi nous, la plupart des dirigeants de ce monde seraient satanistes, etc… la liste est longue.

Les canulars, les photos et les films truqués, de plus en plus fréquents, font aussi partie de notre vie courante. Les plus convaincants sont ceux qui ont recours aux demi vérités...
Ceux-ci sont les plus vicieux. Comment discerner ce qui est encore authentique ?

En fait, il devrait résider un soupçon de scepticisme en chacun de nous qui devrait nous aider à ne pas accepter bêtement tout ce que l’on lit ou entend. Un brin de scepticisme nous rend un peu moins naïfs et un peu plus lucides.

En fait, ici encore, les excès ont des effets aveuglants. Les extrémismes ne sont pas sains pour tout raisonnement et entravent l’objectivité.

LE JUSTE MILIEU OU LE POINT DE VERITE

En bref, dans la communauté des sceptiques, les effets subliminaux ne seraient que de l’autosuggestion: on entend en on voit ce que l’on veut bien entendre ou voir. Ils nient tout contexte et les recherches scientifiques, car, selon eux, pas assez fondées. Particulier que MICHAEL SHERMER ne soit pas scientifique ou chercheur lui-même. Il se contente de donner des conférences, de publier le magazine « Skeptic Magazine » et des livres sur le sujet...

Les hasards existent, oui, c’est vrai, Mais tout n’est pas que le résultat du hasard…
Affirmer que des artistes tel que
John Lennon, Jimmy Page, Ozzy Osbourne, Mick Jagger (et bien d'autres) aient pratiqués (ou pratiquent) des rites magiques, occultes et sataniques ou que Marilyn Manson soit prêtre de l’église de Satan ne serait que fortuits. Cette dénégation semble bien naïve. Bien que des artistes aient ouvertement avoué pratiquer la technique du message masqué inversé ne les convaincs toujours pas. Ils ont affirmés eux-mêmes être des messagers de forces obscures voire sataniques. Pourquoi donc continuer à nier les évidences ? C’est faire preuve de mauvaise foi…


Les publicistes font-ils usage d’images subliminales seulement par amusement ou pour des raisons commerciales qui nous échappent ? (voir « une vision scientifique  » et « les exemples visuels - 2
 »

Qu’en est-il alors des images subliminales dans les films ou les arts ? et dans la musique ?
Les études récentes sont-elles aussi le résultat de pouvoirs autosuggérants ? Et que dire des résultats pourtant probants du neuromarketing ?
Peut-être veulent-ils aussi croire ce qu’ils ont bien envie de croire. Tout contredire fait presque partie de leur mode de vie. Nier certains faits réels ne leur procure aucune ouverture pour le rationnel bien qu’ils soient convaincus du contraire. Certaines choses sont bien réelles et un minimum de bon sens et d’ouverture d’esprit ne pourra que le confirmer.

Bien entendu, il existe des exemples hasardeux, tout doit être vu avec équilibre et n’est pas complètement noir ou complètement blanc, mais si vous placez tout dans son vrai contexte, certaines choses deviennent claires.

Affirmer ne pas croire est déjà une forme de croyance ;-)

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